Crise universitaire : Saint-Louis invente le « Jokko » grand format


Rédigé le 26 Janvier 2026 à 19:47 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Janvier 2026 10:18

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

EMA - À Saint-Louis, autorités, étudiants et communautés locales lancent le « Jokko » grand format pour transformer la crise universitaire en opportunité de dialogue, cohésion et gouvernance territoriale.


Un contexte de tensions académiques

Les grèves récentes à l’Université Gaston Berger (UGB) ont mis en lumière les fragilités structurelles du système universitaire sénégalais : déficit de dialogue, communication rompue, gestion réactive des conflits. Au-delà des retards pédagogiques, c’est la cohésion sociale et la stabilité territoriale de Saint-Louis qui se sont trouvées menacées.

Le Jokko grand format : un cadre inédit de concertation

Ce lundi 26 janvier 2026, à la gouvernance de Saint-Louis, le Jokko grand format, un espace inclusif et multi-acteurs a réunit autorités administratives, universitaires, religieuses, coutumières, forces de sécurité et communautés riveraines. Avec pour ambition de diagnostiquer les causes profondes de la crise universitaire, d'évaluer ses impacts académiques, sociaux et sécuritaires et de formuler des recommandations opérationnelles pour anticiper et prévenir les tensions futures.

Gouvernance universitaire et stabilité territoriale

L’initiative illustre une approche nouvelle. Celle de considérer l’université non seulement comme un espace académique, mais comme un pôle stratégique de développement et de stabilité sociale. À Saint-Louis, l’UGB est au cœur des dynamiques économiques et communautaires. Sa crise devient donc un enjeu de gouvernance territoriale, comparable aux défis rencontrés dans d’autres secteurs stratégiques (énergie, mines, agriculture).

Une méthodologie participative et inclusive

Les discussions ont tourné autour de la gouvernance universitaire, de la gestion sécuritaire des mouvements étudiants et des impacts sociaux. La rencontre a aussi favoriser un dialogue franc et co-construction de solutions entre étudiants, autorités et communautés avec une approche transversale intégrant genre, jeunesse et communautés riveraines.

Vers un mécanisme d’anticipation des crises

Il est attendu de ces échanges la production d'rapport d’évaluation,  des recommandations stratégiques et une note de plaidoyer visant à poser les bases d’un mécanisme d’alerte précoce et de prévention des crises universitaires. Ce dispositif pourrait servir de modèle pour d’autres secteurs où les tensions sociales et économiques menacent la stabilité territoriale.
 
Le Jokko grand format de Saint-Louis illustre une dynamique de gouvernance intégrée. C'est-à-dire transformer une crise en opportunité de réforme et de cohésion sociale. En reliant l’université aux enjeux de sécurité humaine et de développement territorial, il ouvre la voie à une approche plus globale de la prévention des conflits au Sénégal.

 


Dans la même rubrique :