Les recommandations de l’Institut Montaigne pour doper la présence française en Afrique


Rédigé le 21 Septembre 2017 à 11:58 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Septembre 2017 14:38


L’Institut Montaigne, un laboratoire d’idées - think tank - créé fin 2000 par Claude Bébéar et dirigé par Laurent Bigorgne, a publié mardi ses propositions pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique.


(Ecofinance.sn Dakar ) - Cette étude,  intitulée « Prêts pour l'Afrique demain? »,   s’adresse aux entreprises et aux autorités française, selon le site de la Tribune Afrique.

Elle défend la « mise en œuvre d’une stratégie à long terme de développement économique en faveur du continent en misant sur l’élan qu’entend insuffler Emmanuel Macron aux relations entre la France et le continent ».
 
La Tribune souligne que selon l’Institut Montaigne, « la renégociation en cours des traités entre l’Union européenne et l’Afrique offre à la France, l’occasion de s’inscrire dans une nouvelle dynamique de coopération ». « Ce qui suppose une refondation de sa stratégie africaine en s’appuyant sur ses atouts mais aussi les leviers de croissance dont recèle le continent. »
 
Le travail a été piloté par Dominique Lafont et Jean-Michel Huet et a été réalisé sur la base d’une cinquantaine d'auditions menées auprès d'institutionnels et d'entreprises de divers secteur et de différente taille.
El Hadj Oumar Sy


Dans la même rubrique :