Sommet africain sur les marchés du carbone : libérer la richesse carbone de l'Afrique grâce à l'intégrité, à l'action et à l'investissement


Rédigé le 30 Juin 2025 à 17:21 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Juillet 2025 14:27


(Equonet Energies - Dakar) - La complexité de la validation, de la vérification, de la réglementation et de la monétisation continue de poser des défis aux développeurs de projets, aux financiers et aux gouvernements.


Le groupe primé VUKA a officiellement lancé le  Carbon Markets Africa Summit (CMAS)  , un rassemblement continental de haut niveau, axé sur des objectifs précis, qui se tiendra du  21 au 23 octobre 2025 à Johannesburg, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

Conçu comme la plateforme phare de la finance carbone en Afrique, le CMAS rassemble des décideurs politiques, des investisseurs, des organismes de normalisation, des développeurs et des entreprises pour promouvoir une action climatique concrète et inclusive et libérer la valeur carbone de l'Afrique à grande échelle.

Les marchés du carbone s'imposent rapidement comme l'une des opportunités les plus prometteuses en Afrique pour le financement climatique et le développement durable. Pourtant, la complexité de la validation, de la vérification, de la réglementation et de la monétisation continue de poser des défis aux développeurs de projets, aux financiers et aux gouvernements.
 
« Il ne s'agit pas d'exploitation minière ni de vente au détail. Les rendements, les délais et les exigences sont différents », explique Olivia Tuchten, conseillère principale en changement climatique chez Promethium Carbon. « Il y a de l'argent à gagner et du bon travail à faire, mais seulement si les parties prenantes améliorent leurs compétences et comprennent le processus. »

Le CMAS est la réponse de l’Afrique  – un événement stratégique axé sur le renforcement de la confiance, la réduction des lacunes en matière de connaissances et l’accélération des transactions réelles.

 
Equonet Energies


Dans la même rubrique :