cartL’Indonésie veut un double accord de partenariat économique avec la CEDEAO


Rédigé le 27 Juillet 2017 à 17:41 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Juillet 2017 17:45


Le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, souhaite un double accord de partenariat économique (APE) entre son pays et la CEDEAO.


(Ecofinance.sn Dakar) - «Il s’agira d’un côté, d’un accord régional avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ; et de l’autre, d’un accord individuel avec ces Etats», souligne un communiqué de presse de la CEDEAO.
Il a exprimé ce souhait lors de sa rencontre, le mardi 25 juillet 2017, à Abuja, au Nigeria, avec le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza.
M. Lukita souligne que «l’Afrique de l’Ouest dispose d’énormes potentialités, notamment dans les domaines économique, industriel et démographique, qui constituent des atouts importants pour l’établissement d’un partenariat entre elle et son pays».
«Le président de la Commission de l’organisation régionale a loué l’initiative de l’Indonésie d’engager des discussions en vue d’établir des Accords de partenariat économique régional et individuel avec la Cedeao et ses Etats membres.»
Marcel de Souza prévient cependant que «l’Accord régional devra primer sur celui individuel avec les Etats membres, et comporter la clause de la Nation la plus favorisée».
«Au-delà de l’Indonésie, le vœu de la Cedeao est de signer un APE avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), l’une des communautés économiques les plus dynamiques au monde», indique M. de Souza.
Ibrahima Guindo


Dans la même rubrique :