Les minéraux critiques, essentiels à diverses technologies énergétiques et à l'économie en général, sont devenus un sujet majeur des discussions politiques mondiales. En raison de la volatilité des prix, des goulots d'étranglement des chaînes d'approvisionnement et des préoccupations géopolitiques, le suivi de leur offre et de leur demande est devenu une tâche essentielle.
L'édition 2025 du rapport annuel de l'AIE sur les Perspectives mondiales des minéraux critiques comprend une analyse détaillée des dernières tendances du marché et des investissements, ainsi que de leurs implications pour la sécurité des minéraux critiques. Comme l' année dernière , ce rapport offrira un aperçu des évolutions récentes du secteur et des projections à moyen et long terme de l'offre et de la demande de minéraux énergétiques clés, en tenant compte des dernières avancées politiques et technologiques.
Les Perspectives 2025 aborderont également des questions clés telles que les chaînes d'approvisionnement en minéraux pour les technologies de batteries alternatives émergentes ; les innovations récentes dans les domaines de l'extraction, du raffinage et du recyclage ; les mécanismes politiques de soutien à la diversification ; et les minéraux stratégiques pour des applications au-delà du secteur énergétique. Le rapport comprendra également une analyse complète des marchés des minéraux et de l'évolution des politiques dans différentes régions. Il sera accompagné d'une version actualisée de notre Explorateur de données sur les minéraux critiques , un outil interactif en ligne permettant d'explorer les dernières projections de l'AIE.
Source : Agence internationale de l'énergie