🌿 COP 30 – Business Africa appelle à une alliance africaine pour les énergies renouvelables


Rédigé le 10 Novembre 2025 à 21:55 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Novembre 2025 22:31

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

EMA - À la tribune de la COP 30, le président de Business Africa, Baïdy Agne, a lancé un appel vibrant à la responsabilité climatique et à l’action collective.


À la tribune de la COP 30, le président de Business Africa, Baïdy Agne, a lancé un appel vibrant à la responsabilité climatique et à l’action collective. Son message : l’Afrique, bien que faiblement émettrice, détient une part essentielle des solutions.

🔥 L’Afrique, victime climatique… mais actrice incontournable

Avec moins de 7 % des émissions mondiales, l’Afrique subit pourtant de plein fouet les effets du dérèglement climatique. Sécheresses, érosion côtière, effondrement agricole, exode rurale : les impacts sont systémiques. Mais pour Baïdy Agne, l’heure n’est pas à la plainte : « Notre message est celui de la responsabilité, de la créativité et de l’action. »

Une croissance verte, compétitive et souveraine

 

Business Africa défend un modèle de développement alternatif, fondé sur :

Les énergies renouvelables (solaire, géothermie, hydrolien)

L’efficacité énergétique et la gestion de l’eau

L’agriculture durable adaptée aux réalités locales

La formation des jeunes aux métiers verts 💰 Justice climatique : passer des promesses aux actes

Le président Agne appelle à :

Un accès direct des entreprises africaines aux financements climatiques

Des partenariats Nord–Sud fondés sur la co-création

La reconnaissance des puits de carbone africains comme biens publics mondiaux.  🤝 Une Alliance Africaine pour un mix énergétique vertueux

Business Africa annonce le lancement de l’Alliance africaine pour les énergies renouvelables, avec des appels à projets concrets portés par les territoires. Objectif : électrifier les 700 millions d’africains encore privés d’électricité, en s’appuyant sur le solaire décentralisé et un usage transitoire du gaz avec technologies bas carbone.

« L’Afrique doit être valorisée pour les services écologiques qu’elle rend à la planète », a plaidé le président Businesse Africa. 


Dans la même rubrique :