La dépendance aux exportations de produits de base représente un défi majeur pour l'économie mondiale, menaçant la stabilité et le développement durable de nombreux pays. En effet, selon la dernière édition du rapport de l'ONU Commerce et Développement (CNUCED), publiée le 21 juillet, deux tiers des pays en développement – soit 95 sur 143 – sont restés tributaires des exportations de produits de base en 2021 et 2023. Cette réalité souligne l'urgence pour ces nations d'explorer des stratégies de diversification, notamment par la valorisation de leurs ressources.
Le rapport met en lumière une situation particulièrement préoccupante en Afrique centrale et occidentale, où la majorité des pays tirent plus de 80 % de leurs recettes d'exportation de produits de base. Des schémas similaires sont également observés en Asie centrale et en Amérique du Sud, régions où la richesse en ressources naturelles est le pilier du commerce.
"Le monde a encore un long chemin à parcourir pour rompre avec la dépendance vis-à-vis des produits de base, une situation dans laquelle un pays tire plus de 60 % de ses recettes d'exportation de celles provenant des produits de base", souligne le rapport. Ces produits se répartissent en trois grandes catégories : énergétiques, miniers et agricoles. Que ce soit le blé que nous consommons, le café que nous savourons, ou des métaux essentiels comme le cuivre et le lithium qui alimentent nos technologies quotidiennes, leur volatilité sur les marchés mondiaux expose ces économies à des risques budgétaires importants et entrave leur industrialisation.
Il est alarmant de constater que cette dépendance est omniprésente dans les économies les plus fragiles, touchant plus de 80 % des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral, ainsi qu'environ 60 % des petits États insulaires en développement.
Le rapport de la CNUCED est un avertissement clair : sans des efforts accrus pour diversifier les économies et ajouter de la valeur aux produits bruts, les pays risquent de gaspiller des opportunités uniques de transformer leur richesse en matières premières en véritables moteurs de croissance durable et résiliente. La transition vers des industries de transformation, la fabrication de produits finis et l'investissement dans des services à forte valeur ajoutée apparaissent comme des voies essentielles pour briser ce cycle et construire une prospérité plus stable et inclusive.