La Banque de l'agriculture (BOA) du Nigeria et la Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) ont signé un accord historique d'un milliard de dollars pour soutenir le Fonds national des petits exploitants agricoles du Nigeria . L'accord a été officialisé lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2025 à Alger .
Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des fonds pour les petits exploitants agricoles et l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, de la production au marché . Le financement permettra de combler le manque de capitaux auquel sont confrontés les agriculteurs nigérians en leur offrant un accès à des crédits abordables pour l'achat d'intrants, la mécanisation et l'accès au marché .
L'accord s'inscrit dans le cadre du programme "Renewed Hope Agenda" du président Bola Ahmed Tinubu . Ce nouveau partenariat est conçu pour aider les petits exploitants agricoles, qui représentent plus de 90 % de la production agricole du Nigeria, à passer d'une agriculture de subsistance à une agro-industrie durable et rentable . Il contribuera également à accroître la productivité et à intégrer les agriculteurs dans les marchés nationaux et continentaux .
Ayo Sotinrin, directeur général de la BOA, a qualifié cet accord d'« engagement audacieux à assurer la sécurité alimentaire de notre pays » . De son côté, Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d'Afreximbank, a souligné que les petits exploitants agricoles sont « un élément essentiel de la chaîne de valeur agricole » et que ce fonds aidera à atténuer les difficultés qu'ils rencontrent ."
En plus du financement direct, la collaboration explorera d'autres mécanismes pour faciliter le soutien financier, notamment : . L'événement a réuni plus de 2 100 exposants de 132 pays .
Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des fonds pour les petits exploitants agricoles et l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, de la production au marché
L'accord s'inscrit dans le cadre du programme "Renewed Hope Agenda" du président Bola Ahmed Tinubu
Ayo Sotinrin, directeur général de la BOA, a qualifié cet accord d'« engagement audacieux à assurer la sécurité alimentaire de notre pays »
En plus du financement direct, la collaboration explorera d'autres mécanismes pour faciliter le soutien financier, notamment :
- Des mécanismes de garantie pour les prêts de la BOA afin de réduire les risques et d'élargir l'accès au financement pour les agriculteurs
. - Des accords de swap de devises pour convertir efficacement les fonds d'Afreximbank libellés en dollars en monnaie locale pour les prêts aux agriculteurs
.