Connectez-vous S'inscrire
https://www.energiemineafrique.com/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter

Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.

Votre boussole stratégique pour l'énergie et les mines en Afrique

banque mondiale et aiea : partenariat pour une utilisation sûre, sécurisée et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement  26/06/2025

(Equonet Energies - Dakar) - Le groupe de la Banque mondiale et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé aujourd'hui un accord de collaboration visant à soutenir une utilisation sûre, sécurisée et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.

"Cet accord de partenariat, signé par le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, officialise les multiples engagements pris par les deux institutions au cours de l'année écoulée et marque la première étape concrète du Groupe de la Banque mondiale vers un retour à l'énergie nucléaire depuis des décennies", souligne le communiqué.

"L'accord reflète également une nouvelle approche plus large du Groupe de la Banque mondiale en matière d'électrification, qui privilégie l'accessibilité, l'abordabilité et la fiabilité, tout en gérant les émissions de manière responsable. Alors que la demande d'électricité dans les pays en développement devrait plus que doubler d'ici 2035, cette approche vise à aider les pays à répondre aux besoins énergétiques de leur population en favorisant les stratégies les mieux adaptées à leur contexte national, notamment les objectifs de développement et les contributions déterminées au niveau national", ajoute-t-il.

L'énergie nucléaire fournit une alimentation électrique de base continue, améliorant ainsi la stabilité et la résilience du réseau. Une alimentation électrique de base fiable est essentielle pour des secteurs créateurs d'emplois tels que les infrastructures, l'agroalimentaire, la santé, le tourisme et l'industrie manufacturière. L'énergie nucléaire est également source d'emplois hautement qualifiés et stimule l'investissement dans l'ensemble de l'économie. De plus, elle permet de s'adapter à l'évolution de la demande d'électricité et de soutenir la régulation de la fréquence, permettant ainsi une meilleure intégration des sources d'énergie renouvelables variables