|
|


Corée du Sud : TotalEnergies fournira 1 million de tonnes par an de GNL à KOGAS pendant 10 ans 09/09/2025
EMA, le 9 septembre 2025 – TotalEnergies et KOGAS, la compagnie nationale sud-coréenne de gaz naturel, annoncent la signature d’un accord (Heads of Agreement - HoA) pour la livraison annuelle en Corée du Sud de 1 million de tonnes (Mt) de GNL pendant 10 ans, à partir de fin 2027.
Attribué à TotalEnergies par KOGAS à l’issue d’un appel d’offres international, ce contrat porte à 3 Mt par an à partir de 2028 le volume de GNL fourni par TotalEnergies à KOGAS, actuellement 1er importateur mondial de GNL. Ces volumes additionnels de GNL alimenteront ensuite les industriels, entreprises et ménages coréens. Ils proviendront du portefeuille mondial de TotalEnergies, notamment de sa production et de ses contrats d’achat de GNL aux États-Unis.
🧱 Vers une conception intégrée des talus miniers 03/09/2025
Hormazábal insiste sur la nécessité de modéliser les pressions interstitielles et les flux souterrains, souvent négligés, pour anticiper les instabilités. Il encourage également l’usage de l’analyse probabiliste pour calibrer les dimensions critiques des blocs rocheux, tout en appelant à une meilleure représentation des masses faibles dans les modèles numériques.
« Nous collectons beaucoup de données, mais il faut les exploiter pour concevoir des talus plus fiables », a-t-il affirmé.
Environnements de travail : Yango Sénégal décroche la certification Great Place to Work® 12/08/2025
Selon un communiqué de presse transmis à EMA, cette distinction témoigne de l’engagement de l’entreprise à créer un environnement où la confiance, l’équité et le respect sont au cœur de l’expérience des collaborateurs.
« Nous sommes extrêmement fiers de recevoir la certification Great Place to Work, car elle reflète directement l’expérience vécue par notre équipe, » déclare Aïcha Niang, Country Manager de Yango Sénégal. « Notre priorité au Sénégal a toujours été de bâtir un environnement où chacun se sent respecté, en sécurité et motivé à contribuer. Cette reconnaissance valide nos efforts et renforce notre volonté de continuer à investir dans nos talents et dans notre culture d’entreprise. Nous croyons qu’un environnement positif et inclusif est la base de notre réussite et de notre capacité à innover pour notre communauté. »
Le communiqué précise que cette certification s’inscrit dans une reconnaissance plus large obtenue cette année par Yango Group dans neuf pays.
Sénégal : nouvelle alliance de deux groupes technologiques pour alléger les charges des chauffeurs 06/08/2025
Concrètement, l’accord permettra de fournir aux chauffeurs des partenaires des solutions de communication mobile à tarif réduit, leur assurant une meilleure fluidité dans les échanges et une réduction significative des coûts opérationnels.
« Ce partenariat va au-delà d’une collaboration technique. Il reflète notre volonté de construire, main dans la main avec des partenaires locaux engagés, un modèle de mobilité numérique durable et accessible à tous. En facilitant l’accès à la technologie, nous contribuons activement à l’inclusion numérique et à l’autonomisation de nos communautés », souligne Aïcha Niang, Responsable Pays de Yango au Sénégal.
Pour Kamal Okba, Directeur Général de Yas Sénégal, « cette collaboration avec Yango s’inscrit dans notre engagement à démocratiser l’accès aux services numériques et à soutenir les acteurs qui façonnent la ville de demain. Ensemble, nous mettons l’innovation technologique au service de la performance, de l’inclusion et de la croissance partagée. »
Yango group inaugure un nouveau bureau régional à Abidjan pour soutenir sa croissance en Afrique. 30/07/2025
départ. Depuis, l’entreprise s’est implantée dans 16 pays africains, développant un portefeuille varié de services numériques. Aujourd’hui, en faisant d’Abidjan son siège continental, Yango Group affirme sa volonté d’ancrer encore davantage sa présence régionale et d’accélérer l’innovation adaptée aux réalités locales.
Angola : démarrage des projets offshore Begonia et Clov phase 3 24/07/2025
« TotalEnergies, opérateur des blocs 17 et 17/06, poursuit activement ses développements à bas coûts et faibles émissions afin d’accroître sa production Amont de plus de 3 % en 2025 », a déclaré Nicolas Terraz, directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « Avec BEGONIA et CLOV Phase 3, nous tirons parti des capacités de production disponibles de nos FPSO déjà présents sur le bloc 17 et réduisons ainsi nos coûts et nos émissions. »
« C’est une bonne nouvelle pour le pays, car ces deux démarrages de production aideront l’Angola à maintenir sa production au-dessus d’un million de barils par jour. BEGONIA est le premier projet inter-blocs en Angola avec une composante locale significative et CLOV 3 est une grande réussite, fruit d'un travail intense entre le concessionnaire et les partenaires du bloc 17, opéré par TotalEnergies. De tels projets sont particulièrement importants, car ils témoignent de l'esprit d'innovation et du dynamisme du secteur pétrolier en Angola, » a déclaré Paulino Jerónimo, Président du directoire de l’Agence nationale du Pétrole, du Gaz et des Biocarburants.
Situé à 150 kilomètres des côtes angolaises, BEGONIA est un projet d’une capacité de 30 000 barils par jour, dont les cinq puits sous-marins sont raccordés au FPSO PAZFLOR.
Dakar accueille la première édition de Structured Finance Africa – SFA Forum 2025 15/07/2025
(Equonet Energies - Dakar) - Pour la première fois, le Structured Finance Africa – SFA Forum réunira, le 25 septembre 2025 à Dakar, tous les acteurs clés de la structuration financière du continent autour du thème : « Innovations financières et transformation structurelle des économies africaines : titrisation, financements durables et souveraineté », annonce un communiqué de presse transmis aujourd'hui à EQUONET Energies.
Selon le communiqué, ce nouveau rendez-vous ambitionne de fédérer les énergies et de catalyser une dynamique collective pour doter l’Afrique d’outils financiers innovants, adaptés à ses réalités et à ses ambitions.
Ce forum est organisé dans un contexte d'urgence marqué par des tensions budgétaires accrues, le poids de la dette et un déficit chronique de financement des infrastructures, estimé à plus de 108 milliards de dollars par an.
SFA Forum est une initiative conjointe de trois acteurs majeurs de la structuration financière en Afrique de l’Ouest :
- Invictus Capital & Finance
- KF Titrisation
- Development Finance Advisory - DFA
L'ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions de dollars pour soutenir le financement du nouvel aéroport international du Rwanda 14/07/2025
Le communiqué précise que BPR Bank Rwanda, Plc, est l’arrangeur principal et l’agent de crédit mandaté de cette transaction, pour le compte d’un consortium de prêteurs.
Il souligne que le projet est une infrastructure essentielle qui permettra d’accélérer la réalisation de la Vision 2050, la stratégie nationale de développement, dont l’objectif est de faire du Rwanda un pays à revenu intermédiaire supérieur à l’horizon 2035 et une économie à revenu élevé à l’horizon 2050.
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’ATIDI pour permettre à ses États membres de réaliser des investissements transformateurs et à fort impact qui stimulent la croissance, la durabilité et l’intégration régionale, selon le communiqué.
Montage et assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal : les allemands arrivent 03/07/2025
La source précise qu'une Convention a été signée le 1ier juillet 2025 entre l'Etat du Sénégal représenté le premier ministre, Ousmane Sonko, et la patronne du Groupe Mercedes Trucks, Madame Franziska CUSUMANO.
Elle souligne que dans un premier temps, cette usine produira des véhicules militaires, avant d'élargir son activité à des modèles civils. Ce projet, qui s'appuiera sur la main d'œuvre locale, devrait générer de nombreux emplois, selon la Primature.
banque mondiale et aiea : partenariat pour une utilisation sûre, sécurisée et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement 26/06/2025
(Equonet Energies - Dakar) - Le groupe de la Banque mondiale et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé aujourd'hui un accord de collaboration visant à soutenir une utilisation sûre, sécurisée et responsable de l'énergie nucléaire dans les pays en développement, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet Energies.
"Cet accord de partenariat, signé par le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, officialise les multiples engagements pris par les deux institutions au cours de l'année écoulée et marque la première étape concrète du Groupe de la Banque mondiale vers un retour à l'énergie nucléaire depuis des décennies", souligne le communiqué.
"L'accord reflète également une nouvelle approche plus large du Groupe de la Banque mondiale en matière d'électrification, qui privilégie l'accessibilité, l'abordabilité et la fiabilité, tout en gérant les émissions de manière responsable. Alors que la demande d'électricité dans les pays en développement devrait plus que doubler d'ici 2035, cette approche vise à aider les pays à répondre aux besoins énergétiques de leur population en favorisant les stratégies les mieux adaptées à leur contexte national, notamment les objectifs de développement et les contributions déterminées au niveau national", ajoute-t-il.
L'énergie nucléaire fournit une alimentation électrique de base continue, améliorant ainsi la stabilité et la résilience du réseau. Une alimentation électrique de base fiable est essentielle pour des secteurs créateurs d'emplois tels que les infrastructures, l'agroalimentaire, la santé, le tourisme et l'industrie manufacturière. L'énergie nucléaire est également source d'emplois hautement qualifiés et stimule l'investissement dans l'ensemble de l'économie. De plus, elle permet de s'adapter à l'évolution de la demande d'électricité et de soutenir la régulation de la fréquence, permettant ainsi une meilleure intégration des sources d'énergie renouvelables variables
algérie : totalenergies se voit attribuer un nouveau permis d’exploration 18/06/2025
Dans un communiqué de presse transmis à Equonet Energies, TotalEnergies, conjointement avec QatarEnergy, annonce avoir été attributaire du permis d’exploration de Ahara dans le cadre de l’appel d’offres « Algeria Bid Round 2024 » lancé par l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures, l’ALNAFT, le premier sous l’égide de la loi sur les hydrocarbures n° 19-13.
Ahara est un vaste permis d’une superficie d’environ 14 900 km2, situé à la jonction des bassins prolifiques de Berkine et d’Illizi. Le communiqué précise que TotalEnergies assurera le rôle d’opérateur pendant les phases d’exploration et d’appréciation de ce permis avec une participation effective de 24,5 %, au même niveau que son partenaire QatarEnergy (24,5%), la compagnie nationale SONATRACH retenant une participation majoritaire de 51 % comme le prévoit la loi algérienne.
« TotalEnergies se réjouit que son offre conjointe avec QatarEnergy lui ait permis de se voir attribuer le permis de Ahara et ainsi d’écrire une nouvelle page de son partenariat de longue date avec SONATRACH dans l’exploration en Algérie », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.
transport à dakar : deux acteurs de la mobilité urbaine s'engage à faciliter l’adoption des motos électriques 18/03/2025
Le communiqué précise que l’évènement s’est déroulé en présence du maire de Yoff, qui soutient Proxy Emobility, ainsi que d’autres autorités, notamment le directeur général des Transports terrestres.
Il rapporte que la municipalité de Yoff a magnifié cette initiative qui met en avant l’engagement local grâce à des solutions innovantes et technologiques, en particulier pour la jeunesse.
salon de l’agriculture : totalEnergies démarre en normandie sa 2ème plus grande unité de biogaz en france 26/02/2025
(Equonet Energies-Dakar) - A l’occasion du Salon de l’Agriculture, TotalEnergies annonce la mise en service de BioNorrois, sa 8ème unité1 de production de biométhane en France, située à Fontaine-le-Dun (Normandie). Elle injectera 153 GWh par an de biométhane dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par GRTgaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de gaz de plus de 30 000 habitants, selon un communiqué de presse transmis à EQUONET Energies.
D'après le texte, le groupe sucrier français Cristal Union, partenaire du projet et actionnaire à hauteur de 10 %, fournira des pulpes de betteraves, résidus de son site de production adjacent au méthaniseur, qui représenteront jusqu’à 80 % des 185 000 tonnes de matières organiques valorisées.
"Les 150 000 tonnes par an de digestat2 produites par l’unité seront entièrement valorisées par Cristal Union et la coopérative normande NatUp auprès des exploitations partenaires, afin de les accompagner dans leur transition vers l’usage de fertilisants durables et produits localement", souligne-t-il. Et d'ajouter que "cette nouvelle installation territoriale permettra ainsi l’économie, chaque année, de plus 5 500 tonnes d’engrais chimiques, et évitera d’émettre 30 000 tonnes de CO2."
Le développement de BioNorrois est le fruit d’une concertation avec l'ensemble des parties prenantes locales, dont plus de 130 agriculteurs et industriels agro-alimentaires ainsi que les administrations locales et les élus, permettant au projet de s’adapter aux besoins du territoire.
une forte détérioration des conditions économiques mondiales attendue en 2025 16/01/2025
Si les États-Unis semblent prêts à connaître une reprise à court terme – 44 % des économistes en chef prévoyant une forte croissance en 2025, contre 15 % lorsqu’ils ont été interrogés en août de l’année dernière – les perspectives pour l’année à venir restent moins optimistes pour les autres grandes économies.
L’Europe continue de se classer comme la région la plus faible pour la troisième année consécutive, près des trois quarts (74 %) d’entre eux s’attendant à une croissance faible ou très faible. Dans le même temps, la dynamique économique de la Chine devrait ralentir dans un contexte de demande de consommation modérée et de baisse de la productivité, ce qui illustre encore davantage le caractère inégal et incertain de toute reprise mondiale.
biden interdit les forages offshore aux états-unis et étend les crédits d'impôt pour les énergies propres 15/01/2025
Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle interdiction de toute concession future de pétrole et de gaz naturel sur la majeure partie du littoral américain. Il a également annoncé son intention d'étendre les crédits d'impôt à la production et à l'investissement prévus par l'Inflation Reduction Act (IRA) afin de promouvoir les technologies énergétiques propres.
« Ma décision reflète ce que les communautés côtières, les entreprises et les amateurs de plage savent depuis longtemps : le forage au large de ces côtes pourrait causer des dommages irréversibles à des endroits qui nous sont chers et n'est pas nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de notre nation », a déclaré Biden dans un communiqué.
Ces zones comprennent l'ensemble des côtes du Pacifique et de l'Atlantique Est des États-Unis, l'est du golfe du Mexique et le reste de la mer de Béring Nord le long de l'État de l'Alaska et couvrent plus de 625 millions d'acres.
Le président Biden a également annoncé de nouvelles directives visant à étendre les crédits d’impôt à la production et à l’investissement (PTC/ITC) de l’Inflation Reduction Act (IRA) à une gamme de technologies énergétiques propres qualifiées, notamment la géothermie, l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire.
Les crédits d'impôt encouragent l'innovation en permettant à de nouvelles technologies à zéro émission de se développer au fil du temps, tout en offrant des incitations durables aux entreprises pour qu'elles investissent dans les technologies énergétiques propres, a déclaré le département du Trésor.
Source : Institut de l'Energie
uemoa : le taux d'inflation stable 30/12/2024
Ce niveau est essentiellement imputable à la progression des prix des produits alimentaires (+6,1% contre +5,9%) et de la composante “logement” (+4,3% contre +4,1%) dont l’impact a été atténué par le ralentissement des prix des composantes “transport” (+0,5% contre +2,1%) et “restaurants et hôtels” (+3,4% contre +3,7%).
Le taux d'inflation sous-jacente s’est pour sa part légèrement replié, se situant à 2,5% au cours du trimestre sous revue, après 2,6% au deuxième trimestre 2024.
lancement de l’édition 2024 des statistiques des recettes publiques en afrique, mardi 10 décembre 02/12/2024
Le communiqué précise que ces statistiques comparables au niveau international sur les recettes fiscales et non fiscales de 36 pays africains permettent de suivre les progrès de la mobilisation des ressources nationales et d’éclairer l'analyse et les réformes en matière de politique fiscale.
23ème forum économique international sur l'afrique, lundi 9 décembre 2024 02/12/2024
Le communiqué précise que l'événement portera sur la manière dont une meilleure éducation et une meilleure formation peuvent accroître la productivité de l'Afrique et créer davantage d'opportunités d'emplois de qualité.
Il signale que le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, ouvrira le Forum avec le Commissaire au développement économique, au commerce, au tourisme, à l'industrie et aux minéraux de la Commission de l'Union africaine, Albert Muchanga.
technologie financière : accord de collaboration entre new africa technology et mastercard 20/11/2024
Il souligne que la solution est également conçue pour aider les commerçants en favorisant l'acceptation des paiements grâce à des technologies avancées telles que QR Pay, Pay by Link et les paiements sans contact. En outre, elle offre aux entreprises une plateforme dédiée appelée « Flash in Business », qui leur fournit une solution complète pour leurs besoins financiers.
« lancement des sessions d’investissement numérique à rendement rapide » : un document frauduleux 04/11/2024
"Actuellement en circulation sur les réseaux sociaux et faussement attribué au MFB, ce document n’a été ni émis ni validé par nos services, et son contenu est entièrement erroné", dément la cellule de communication.
La cellule rappelle au public et aux médias que toute information officielle sera publiée uniquement via nos canaux de communication habituels notamment notre site web et nos réseaux sociaux officiels.
Aussi, invite-t-elle chacun à vérifier la source des informations avant de les partager afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles.
Corée du Sud : TotalEnergies fournira 1 million de tonnes par an de GNL à KOGAS pendant 10 ans

Editeur : Equonet Energies - RC : Sn-Dkr-2019-A-10441 / NINEA : 007307748 1V1
Email : contact@energiemineafrique.com / Tel : 77 536 55 74
Djeylany Rassoul - Journaliste : Reporter
Rokhaya Diaw - Webmaster
Papa Diouf : Responsable commercial